Ruffle (site web : https://ruffle.rs/)est une réimplémentation libre de Macromedia/Adobe flash en Rust.
Encore en développement, l'implémentation de AVM1 (flash avant la version 9, ActionScript 1 et 2) est quasiment utilisable. Les langage AS1 et AS2 sont couvert à 95%, 78% des API sont implémentées.
Cependant, l'implémentation de AVM2 (flash version 9 et supérieures, ActionScript 3) est encore limitée, mais progresse. Le langage AS3 (dérivé du draft ECMAscript 4) est couvert à 90%, et 76% des API sont implémentées.
En d'autres termes : les animations flash inférieures à la version 9 devraient fonctionner plus ou moins correctement, les animations flash en version 9 risquent de mal fonctionner, et les animations à partir de Flash 10 (+ Flex 3 et 4) ne fonctionneront probablement pas.
Ici, test de quelques animations flash inférieures ou égales à la version 9.
Utilisation de Ruffle, version nightly, datant du 2024-10-10-nightly.
Pas de plugin à installer, ça devrait fonctionner directement avec le greffon compilé en wasm.
Nécessite un navigateur web récent supportant javascript + wasm.
Ne fonctionne pas (wasm non supporté) avec Pale Moon.
Un preloader (en js) a été mis en place, mais il ne remplace pas celui de flash.
Ce preloader sert juste pour indiquer que le chargement du swf dans le navigateur web est en cours.
À noter : il y a maintenant un Preloader intégré dans Ruffle. Un écran bleu avec le logo Ruffle peut apparaître, pendant un court instant, étant masqué par le preloader js
Le code du preloader js est présent dans le fichier player.js (indépendant de ruffle), et provient en majeure partie de https://github.com/ruffle-rs/ruffle/issues/3866
Entre le moment où le fichier swf est chargé et où l'animation démarre, il peut y avoir un écran blanc, qui s'affiche pendant quelques secondes. Normalement, il ne devrait plus y avoir d'écran blanc.
Attention : certaines animations flash sont longues à charger…
455-loituma.swf
darthvader.swf
loituma_clock.swf
shamanking.swf
wookie.swf
À noter : certaines animations flash ont été converties en vidéo et sont disponible ici : https://tube.nah.re/c/touhou
Artificial Children.swfYetisports is a web-based Flash game created in January 2004.
Having rapidly gained great popularity on the internet, nine other games were created in succession.
Yetisports games were created by Chris Hilgert (from the now defunct ROOT9 Medialab.)
The SiON (pronounced as “scion”) is an ActionScript3 software synthesizer library.
SiON provides a simple sound synchronization with DisplayObject and an easy dynamic sound generation.
You can generate various sounds without any mp3 files and wave data.The musical sequence is represented as Music Macro Language (a simple text data) or Standard MIDI Files.
It makes your sounding SWF file very very small.